10 polices d’écriture

professionnelles

Les critères pour choisir une police professionnelle sont simples : elle doit être lisible et claire, sans fioritures mais aussi qualitative. Les polices d’écriture habituelles comme Arial ou encore Times New Roman sont toujours d’actualité. Pourtant à force de les voir partout, on en a assez! En 2021, il est temps de dynamiser vos textes!

Vous avez besoin d’une touche de modernité dans vos textes (cv, courriers administratifs, lettres de motivation etc)?

Voici 10 alternatives de qualités que vous pouvez télécharger (cliquez simplement sur le nom) et installer pour word par exemple. Elles sont gratuites et libres de droit sur Google font.

Comment remplacer Times New Roman?

Lora est une police d’écriture dite shérif (elle a des traits-pattes- en bas et en haut des lettres) contemporaine et moderne avec des racines calligraphiques. Les courbes viennent adoucir les angles. C’est une typographie avec des contrastes modérés ce qui la rend lisible pour les paragraphes. Ici je l’ai choisie en titre pour donner cet aspect traditionnel des écritures shérifs (ou à empattement) tout en restant d’actualité et chic, adaptée pour le prêt à porter par exemple. Votre texte sera mémorable et attractif.

Open Sans est une police dite humaniste sans shérif (sans traits sous et sur les lettres). Elle a été dessinée avec des formes ouvertes et neutres avec une apparence sympathique.  Sa lisibilité est excellente, pour tous vos textes. Elle est utilisée dans beaucoup de sites.

Merriweather a été dessinée pour être plaisante et agréable à lire, spécialement sur les écrans. L’objectif est la lisibilité malgré les empattements. En même temps, le designer voulait quelque chose d’authentique, qui change de ce que l’on voit habituellement sur les sites. Il a décidé d’évoquer le sentiment familier que provoquent les vieux livres, comme les polices du 16ème siècle en France par exemple Garamond. Le résultat: une écriture élégante et claire.

Si vous voulez en savoir plus sur Merriweather voici le blog de son concepteur : https://ebensorkin.wordpress.com/2011/02/11/why-and-how-i-am-making-merriweather/

Nunito, crée par Vernon Adams (à qui l’on doit également Muli, Nobile, Oswald et Oxygen) est une écriture sans empattements géométrique. Bien équilibrée et simple, elle est optimisée pour le web. Elle se décline en sept niveaux de graisse, et donc polyvalente. NB : L’épaisseur des lettres permet de hiérarchiser les informations, d’où son importance pour réaliser, par exemple, un cv bien organisé!

typographie_professionelle_graphiste_blog

Comment remplacer Arial?

Pour Oswald Vernon Adams(encore lui!) s’est inspiré de l’histoire typographique des Etats-Unis. Les polices hautes et étroites comme  Franklin Gothic étaient très souvent utilisées par la presse américaine. Elle est idéale pour les gros titres qui prennent parfois trop de place (sur un cv le nom par exemple).  Elle est régulière et reste très sérieuse malgré son originalité.

Oxygen est une police assez classique, un peu comme une Helvetica* plus moderne. Son avantage est son extrême lisibilité, de loin comme de près. Elle est précise, fluide et très claire.

* police de caractères créée en 1957 par Max Miedinger, dessinée dans un objectif précis : l’harmonie optique la plus parfaite possible.

Barlow est majoritairement inspirée des écriteaux des bus, des trains et des routes de Californie. Elle a été crée pour la lisibilité à grande distance, grâce à ses contours simples, comme sur les panneaux routiers ou les plaques d’immatriculation.

Le créateur, Jeremy Tribby, l’a baptisée d’après John Perry Barlow, cofondateur de l’ONG Electronic Frontier Foundation qui milite pour la préservation des libertés individuelles sur Internet.

Source Sans Pro a pour principal but la lisibilité. Elle est inspirée, comme Oswald, des caractères d’impressions utilisés par la presse américaine comme Frankhlin Gothic. Résolument plus moderne, elle a aussi des lettres plus épurées et plus large

graphiste_lille_astuces_blog

Comment remplacer Myriad?

Libre Franklin est une réinterprétation, d’une modernisation de Franklin, un grand classique de 1912. Baptisée en l’honneur de Benjamin Franklin, elle a permis à la typographie Américaine de se libérer de ses influences d’origine, le Royaume Uni.

Elle est toujours un incontournable, dans la presse et dans la communication de nombreuses entreprises.

Noto aide à rendre le web plus beau et prend en charge près de 600 langues. Très lisible et simple, cette police est utilisée par les téléphones androids. NB: lorsqu’on compare Noto Sans et Open Sans, on constate qu’elles sont quasiment identiques.

“Lato” signifie été en polonais. L’auteur, Łukasz voulait créer une police d’écriture qui semble “transparente” càd neutre et classique quand elle est utilisée dans un paragraphe . Mais agrandie elle présente des traits originaux. Il a utilisé des proportions classiques pour donner aux lettres une harmonie familière et de l’élégance. Les détails arrondis des lettres donnent un sentiment de chaleur à Lato. D’un autre côté, sa structure solide apporte stabilité et professionnalisme. “Homme et femme, sérieux mais amical. Avec un sentiment estivale”

Si vous voulez en savoir plus sur cette police : www.latofonts.com

Roboto a une double nature. Ses formes sont très géométriques avec des courbes ouvertes et amicales, donc à la fois structurée et rigoureuse mais aussi fluide et douce. De plus, les lettres sont placées de façon naturelle, ce qui en fait une typographie agréable et facile à lire. Elle est aussi majoritairement utilisée dans les androïdes.

police_ecriture_cv_pro
Je profite de cet article pour vous parler de ma collaboration fructueuse de 2020 avec Grégoire Peckeu et son entreprise Entreprise Relecture & Correction ! C’est une superbe opportunité de travailler sur la partie graphique des CV et lettres de motivations qu’il écrit et corrige. 

Les photos ci dessus sont des cv crées par Fanny Utopie!! Vous avez besoin d’un graphiste pour réaliser un cv moderne et structuré? contactez moi!

Si vous aimez ce article n’hésitez pas à le partager ou le commenter sur ma page Facebook

graphiste_freelance_lille_logo_communication_entreprises

0 commentaires