Comment vaincre un blocage créatif en 6 étapes ?
Être créatif, ça ne s’arrête pas aux métiers artistiques. On crée tous, que ce soit trouver une solution à un problème, organiser son équipe ou trouver de nouvelles idées de publicité.
Et on redoute le moment où on se retrouve complètement perdu devant son projet, en perte d’inspiration et d’idées. On est tous passés par là !
Pourtant il y a des solutions pour surmonter ce blocage. Le principale, c’est de se connaître pour jouer avec son cerveau et sortir du brouillard. J’en ai testé plusieurs et je vous partage mes préférées. Elles sont organisées en 6 étapes, qui fonctionnent comme une recette mentale. Vous pouvez décider de choisir uniquement celles qui vous attirent. Le mieux est encore de toutes les tester et voir ce qui fonctionne pour vous. Si vous avez d’autres astuces, dites le moi en commentaire !!
1) Faire une pause pour s’écouter
Quand on pédale dans le vide, c’est le moment de faire pause ! Lorsqu’on est concentré sur son projet, on perd de vue l’ensemble. Pour retirer ses œillères on a besoin de :
- se focaliser sur les ressentis et les émotions qui vous traversent. Le but : faire des connections et mettre en veilleuse notre conscient et laisser émerger l’inconscient. Si vous pratiquez la méditation de pleine conscience c’est parfait. Je vous conseille également des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque. Elle permet au cerveau de faire le point grâce à un rythme idéal pour le cerveau. Pensez à faire passer l’air dans votre ventre pour une détente optimale. Il est aussi possible de faire de la musique, en écouter ou dessiner pour prendre plus de recul au moment de la réflexion.Vous pouvez prendre des notes pour les résumer. Je fais parfois de courtes siestes et avant de m’endormir je trouve souvent des idées auxquels je n’avais pas pensé. Je les écris comme elles me viennent.
- Penser en images avec des analogies et des métaphores pour reformuler et étendre ses idées.
- Lister les objectifs et motivations derrière ce que l’on fait. Les écrires en tout début de projet permet de toujours garder sa ligne directrice et de la faire évoluer, tout en relevant les changements significatifs. Prendre le temps de comparer vos ressentis avec la vision à long terme
Il est important de rester sans jugement durant le processus pour ne rien ignorer de l’ensemble de la situation. Le but : voir la réalité en face et gagner du temps L’ego doit rester à la porte. Il faut être assez humble pour accepter que notre point de vu puisse être contredit par la vérité.

2) élargir son esprit
- Il faut brasser large, cherchez l’inspiration partout. Assimilez tous les styles et faites le tour de toutes les solutions possibles. Observez objectivement tout ce qui peut graviter autour du projet, ce que d’autres ont pu réaliser, que l’on aime ou non . Soyez global et envisagez également ce qui n’a pas un rapport direct avec le projet. Il faut être ouvert aux alternatives.
- Apprendre de nouvelles choses et les combiner à vos connaissances pour créer des liens.
- Brisez les concepts et redéfinissez les. Créer ce n’est pas partir de rien, c’est refondre ce qui existe déjà. Utilisez ce qui vous entoure pour générer de nouvelles idées. Par exemple, le pianiste Robert Glasper tiens une place importante dans le monde du jazz grâce à sa capacité à mélanger à son jazz certains codes du hip hop, du funk et de la soul.
Ma méthode : Mon cahier d’inspirations où je colle tout ce que je trouve en graphisme même ce qui ne me plaît pas.

3) Travailler ailleurs
Il est parfois nécessaire de changer d’environnement pour casser la routine et être plus productif.
En plus de changer d’air, le cerveau aime la nouveauté. Quand il est face à de nouveaux stimuli, il libère de la dopamine, le neurotransmetteur de la motivation.
C’est aussi un moyen d’éviter certaines mauvaises habitudes, comme manger ou fumer trop souvent.
Je vais souvent au bar avec mes écouteurs pour me concentrer. Je fais des pauses régulières et je demande l’avis des clients pour écouter d’autres idées.
voir l’article : https://blog.trello.com/fr/environnement-de-travail-ideal

4) Bouger !
On le sait bouger et faire du sport c’est bon pour la santé. C’est aussi bénéfique pour le cerveau. Faire du sport a un impacte sur les neurotransmetteurs. Le corps libère des endorphines, les neurotransmetteurs déstressants qui favorisent la concentration. « Un chimiste remarquablement inventif du milieu du XIXe siècle, Alexander Williamson, a observé qu’une promenade solitaire valait une semaine dans le laboratoire pour l’aider à faire progresser son travail… Marcher stimule la créativité dans beaucoup de domaines : ainsi nombre d’écrivains célèbres, tels Jane Austen, Carl Sandburg et Charles Dickens, ont trouvé l’inspiration au cours de leurs fréquentes et longues promenades. » Barbara Oakley, voir l’article : https://www.lemonde.f/blog/internetactu/2016/01/30/apprendre-cest-marcher/
Un magnétophone peut être très utile pour enregistrer ses réflexions en marchant.

5) Faire le point
Synthétisez et analysez vos notes. Puis structurez l’ensemble et tirez des conclusions.
J’aime beaucoup mon vieux tableau blanc sur le mur pour avoir une vue d’ensemble. Le mieux pour organiser mes idées, c’est le Mind mapping c’est à dire la cartographie mentale. Cette technique mixe la pensée logique et créative pour faire des liens. La pensée visuelle intuitive va clarifier votre réflexion. De plus le cerveau traite les images 60.000 fois plus vite que le texte.

6) Patienter
Parfois, si cela est possible, le mieux c’est de laisser une journée « off » pour mieux déconnecter et laisser mijoter. Acceptez que parfois quand ça ne veut pas rien ne sert de forcer. Demain est un autre jour, allez boire un verre avec des amis sans culpabilité ! être indulgent (mais pas de trop ! Ne lâchez rien à long terme) avec soi même et garder confiance. Cela arrive à tout le monde d’avoir une panne !
Relire les précédants retour de mes clients me motive toujours à bloc !

Références : Robert Greene Atteindre l’excellence , documentaire neuroscientifique David Eagleman Le pouvoir créatif du cerveau