titre_article_teletravail_entreprise
entreprise_logo_fanny_utopie

Vous travaillez depuis chez vous? La baisse d’activité vous angoisse? Vous ne savez pas par quoi commencer? Vous avez des difficultés pour vous adapter au rythme du télétravail?

Pour la grande majorité des entrepreneurs, nous sommes dans une période de flottement. On ne sait pas vraiment quand et comment l’activité va reprendre. Nous sommes tristes de ne plus pouvoir être au contact direct avec certaines personnes, inquiet pour le monde et notre entourage.

Je comprend ces craintes, j’ai eu des jours entiers de questionnements pour le futur de mon entreprise. Une fois le choc et la peur intégrée, j’ai décidé de me focaliser sur ce que je peux maîtriser. C’est à dire faire tout mon possible maintenant pour pérenniser mon entreprise quand la crise sanitaire sera passée, faire ce qui est le mieux pour moi et mon entreprise : rester efficace et ne pas se laisser décourager par un avenir incertain, ne pas baisser les bras et continuer à se battre. Finalement j’ai réalisé la joie que j’avais d’avoir le temps de prendre soin en profondeur de mon entreprise.

Avec le confinement, il y a une baisse de l’activité et donc plus de temps libre pour se focaliser sur ce que l’on a repoussé le reste de l’année, faute de temps.
On observe aussi une augmentation de 61% de l’utilisation des réseaux sociaux. Accepter cette réalité permet de cibler vos actions pour l’évolution de votre entreprise.

Je vous propose donc de vous concentrer sur une partie essentielle de votre entreprise : SA COMMUNICATION. Parce que vous avez besoin de vos clients et ils ont besoin de savoir à quel point ils sont importants pour vous. Spécialement durant cette période où beaucoup de nos repères sont faussés, il faut entretenir le lien. Montrez votre présence régulièrement pour que vous restiez dans les mémoires et vous repérer facilement pour faire appel à vous aujourd’hui ou dans le futur.

Utiliser son temps libre pour réfléchir à sa communication

Pour poser des objectifs à long et à court terme, faire le point sur ce que vous pouvez changer aujourd’hui et ce qu’il est possible de faire depuis chez vous.
Créer une « feuille de route » de votre marque/identité

Le story telling :
– Quelle est votre histoire ?
– D’où venez-vous, quelle problème avez vous soulevé ? Quelle solution avez vous trouvé ?
– Pourquoi avez vous construit votre entreprise ? Quel est l’objectif ?
– Ce que vous voulez réaliser, accomplir, ce qui fait sens pour vous :

La transmission :
– Quel est votre message ?
– Quelles émotions voulez vous susciter à travers votre communication ? Ce qui vous fais vibrer ?
– Lister 5 valeurs primordiales pour votre entreprise :

Vos ambitions :
– Le futur de votre entreprise : visualisation dans 1 mois, 1an , 10ans
– Comment travailler dans le sens de cette vision ? Quelles sont les choses à mettre en place?

Prendre conscience de l’image que renvoie votre entreprise

N’hésitez pas à appeler à l’entraide et au partage pour se sortir de la solitude et faire grandir votre projet.

– Comment je me vois et quelle impression je pense dégager ?
– Quelle image m’est attribuée par ceux qui me connaissent peu ? Quelle image de moi ont ceux qui me connaissent bien ?
– Demander à ceux qui vous entourent 5 émotions et 5 impressions générales sur votre communication
– Quelle image je souhaiterais que l’on ait de mon activité à l’avenir ?

Comparez vos réponses entre ce que représente pour vous votre entreprise et les impressions que vous avez récoltées. Il est ensuite plus facile de se repérer et de savoir ce qu’il faut mettre en place pour suivre la ligne directrice de votre identité.

Lister vos besoins pour  démarrer votre entreprise, la booster ou la faire évoluer

– Ce qu’il vous manque : un logo une carte de visite, un flyer, une affiche, une charte graphique etc
– Ce que votre évolution personnelle change dans les besoins de l’entreprise : ce peut être de nouveaux produits, une nouvelle formation, une spécialisation à mettre en avant.
– Ce que vous avez envie de changer, ce qui ne vous correspond plus : vos couleurs, la police (typographie), le design de votre logo
– Se questionner sur les besoins de vos clients : qui sont-ils et qu’attendent-ils de vous ?
– Quel est votre client idéal ?
– Est ce que vous cherchez de nouveaux clients ? Voulez-vous fidéliser ceux que vous avez déjà ?
– Quelle est votre visibilité et votre régularité sur les réseaux sociaux ? Est-ce suffisant ?

…ET PASSER A L’ACTION

Ce que vous devez mettre en place pour réaliser vos objectifs de communication

90% des informations transmises au cerveau sont visuelles. Elles sont traitées par le cerveau 60,000 fois plus rapidement que le texte. Cela signifie que toute information que vous souhaitez communiquer est mieux intégrée sous la forme d’une image.
De plus elle est un formidable vecteur d’engagement notamment sur les réseaux sociaux.:

Les supports marketing :

– Flyer, carte de visite, enseigne, affiche, tee-shirt etc Je vous conseille de voir ce que propose des sites d’impressions graphiques comme Vista Print pour vous donner des idées de supports marketing auxquels vous n’auriez pas pensé.

Le site internet :

– Le retravailler : faire le tri entre ce qui vous paraît superflu, étoffez votre page « à propos » qui est primordiale pour votre message ( parlez de vous, il a été démontré que c’est une des pages les plus visités en premier sur un site)
– Faire un blog

Les réseaux sociaux :

– Des photos personnelles, qui montrent la dimension humaine derrière le projet. Vos clients ont envie de vous connaître pour vous accorder leur confiance
– Des photos achetées sur les banques d’images ou libres de droit, des photos personnelles (un de mes sites favori : unsplash)
– Des articles de votre blog, le partage de contenu extérieur
– Une remise à neuf de votre page professionnelle
– Créer des story Facebook ou Instagram

Le logotype est l’élément fondateur de votre identité visuelle, il permet de construire l’image de marque de votre entreprise et véhicule vos valeurs. Si vous souhaitez être accompagné dans la création ou la modification de votre logo, contactez moi!